top of page

LES CONFESSIONS

(1 manuscrit)

MANUSCRIT AUTOGRAPHE DES CONFESSIONS


Description
Papier. Deux carnets (182 et 172 pages). Le dernier volume, sauf les 4 premières pages et une partie de la cinquième, est écrit à l'encre de Chine. 185 x 115 millimètres. Deux carnets, dos parchemin, réunis dans un étui en maroquin rouge.

Présentation du contenu

Manuscrit autographe, écrit, dit M. G. Morin (Note sur les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, citée ci-après), à Worton, à Trye et à Monquin. Sur la première et la dernière page de chaque volume, on trouve les signatures autographes de l'ancien président et des secrétaires de l'Assemblée, ainsi disposées : « Ne varietur. Barbeau-Dubarran, exprésident ; Pelet, Borie, Cordier, L. Louchet, Lozeau, Laporte, secrétaires. » Les enveloppes dans lesquelles figuraient les deux carnets lorsqu'ils furent donnés à la Convention par la veuve de Rousseau sont encore annexées aux volumes.

Informations sur les modalités d’entrée

Ce manuscrit fut donné à la Convention, le 5 vendémiaire an III, par Thérèse Levasseur, veuve de Jean-Jacques Rousseau, sous deux enveloppes de papier blanc, cachetées chacune par le triple cachet de Rousseau, en cire rouge, et portant cette inscription, de la main de René de Girardin : « Remis par Jean-Jacques Rousseau, sous son cachet, pour n'être ouvert qu'en 1801 ».

Documents en relation

  • G. Morin, Note sur les manuscrits de Jean-Jacques Rousseau, conservée à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale sous la cote P 7493.

Bibliographie

  • V. Cousin, "Du manuscrit de l'Émile, conservé à la bibliothèque de la Chambre des représentants", dans le Journal des Savants, 1848, p. 520.

  • Sur le don du manuscrit par la veuve de Rousseau, voyez :

    • Moniteur universel, vendémiaire an III, p. 40 et 41.

    • Procès-verbal de la Convention nationale, 1-15 vendémiaire an III, p. 106 et 115.

    • Journal des débats et décrets, an III, p. 63.

    • J. Guillaume, Procès-verbaux du Comité d'instruction publique de la Convention nationale, t. V. Paris, 1904. in-8o, p. 89.

Provenance et droits

Bibliothèque Nationale de France (conditions d'utilisation).

 

bottom of page