top of page

ROUSSEAU JUGE DE JEAN-JACQUES

(1 manuscrit)

Juge de JJ: Fichiers

MANUSCRIT DE PARIS

Description

Papier. - 225 pages, encadrées à l'encre rouge. - 270 × 200 mm. - Reliure maroquin rouge.

Présentation du contenu

Manuscrit autographe, fort peu raturé, d'un texte assez différent de celui des éditions. Rousseau a écrit de sa main cette note, sur un feuillet de garde du début : « Si j'osois faire quelque prière à ceux entre les mains de qui tombera cet écrit, ce seroit de vouloir bien le lire tout entier avant que d'en disposer et même avant que d'en parler à personne ; mais, très sûr d'avance que cette grâce ne me sera pas accordée, je me tais et remets tout à la Providence. »

Sur l'emboîtage de la reliure, on lit cette note : « Le manuscrit de Jean-Jacques Rousseau intitulé : Rousseau juge de Jean-Jacques, a été donné par l'auteur à une dame de la famille de Cramayel, qui le donna elle-même à M. de Clérigny, ancien administrateur général des Domaines de la Couronne. Celui-ci le donna à M. de La Chapelle. Il est passé ensuite à M. Flobert. » En tous cas, ce manuscrit n'est pas celui que Rousseau confia à Condillac.

Bibliographie

  • A. Badin, "Les manuscrits de J.-J. Rousseau de la Chambre des députés", article de la Nouvelle Revue, du 25 novembre 1888.

Provenance et droits

Bibliothèque Nationale de France, Bibliothèque de l'Assemblée nationale. Domaine public (conditions d'utilisation).

 

bottom of page